Canne Télescopique - Caperlan Solstyce 430

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, c'est un article pour vous présenter une bonne canne de surfcasting télescopique : la Caperlan Solstyce 430.

Décathlon a sortie avec cette canne le meilleur de leur savoir faire. En effet, elle intègre un blank haut module ce qui lui donne une bonne réserve de puissance tout en conservant une bonne sensibilité afin de pouvoir pêcher dans presque toutes les situations, aussi bien en plage qu'en digue par exemple.

Canne Télescopique - Caperlan Solstyce 430

J'ai débuté le surfcasting avec cette canne, il y a maintenant 5 ans, et elle fait toujours partie de mes cannes favorites. Je ne l'utilise par contre plus beaucoup en plage, mais plutôt en digue, essentiellement pour le gain de temps de montage mais aussi car même si c'est une bonne lanceuse, elle reste limitée par rapport à des cannes 3 brins.

 

Tout d'abord, commencons par la présentation des caractéristiques techniques de la canne :

  • Carbone Haut Module.
  • Longeur 4.30m.
  • Poids : 455g.
  • Puissance : 80/180g.
  • 5 anneaux Sic Low Rider
  • Porte-moulinet "Slide System" permettant un réglage a différente hauteur du moulinet.
  • Action : Action de pointe.
  • Prix : 80 €

 

Concernant mon ressenti sur cette Solstyce, avec laquelle j'ai effectué un bon nombre de sorties, je dirais que sa prise en main est tres facile, et le réglage en hauteur du moulinet n'y ai pas pour rien. Egalement niveau look, elle en jette avec ses anneaux Low Rider.

C'est une canne légere mais puissante qui permet donc de lancer facilement des plombs entre 100 et 130g, et de les envoyer à de bonnes distances une fois le geste du plomb posé bien maitrisé. Néanmoins, elle conserve une bonne sensibilité en pointe afin de bien visualiser les touches sur le scion. Le combat avec un poisson est également tres bien ressenti, ce qui est vraiment plaisant.

 

Le seul gros défaut est pour moi l'utilisation d'anneau SIC plutôt que des FUJI, qui demandent beaucoup plus d'entretien. Mais à ce prix là, difficile de demander plus. Egalement comme toutes les cannes Téléscopiques, elle n'ai pas adaptée aux sorties avec une mer formée, le nerf de la canne sera trop solicité par les vagues par rapport a des cannes 3 brins puissantes (100/250g).

Canne Télescopique - Caperlan Solstyce 430Canne Télescopique - Caperlan Solstyce 430

Comme habituellement chez Décathlon, la garantie est de 2 ans, ce qui permet de se mettre à l'abri en cas de pépin sur la canne. Elle est en général remplacée immédiatement en boutique.

Au final, c'est donc une canne tres utile pour commencer ou même progresser dans la technique du Surfcasting, sans trop dépenser. Le fait que la canne soit téléscopique permet également un usage mixte : Plage et/ou digue voir même canal. Ainsi, pas besoin de se ruiner pour avoir plusieurs cannes, elle peut tout faire.

Apres l'avoir essayée, il est même fort probable que comme moi vous la conserviez comme canne supplémentaire en plage ou pour des expéditions sur les digues.

 

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné sur cet accessoires tres utile et je vous dis @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Canne

Commenter cet article

dodopech34 09/10/2014 10:10

Tout à fait d'accord avec cette analyse.
J'en possède deux depuis deux ans et en suis toujours content.

haddock59180 29/03/2015 16:22

c'est marrant ,j'ai eu cette canne en cadeau et je pensais exactement sans avoir encore péché avec ,ce que dit la personne sur la canne,j'ai jamais trop aimé la telescopique mais bon je vais la testé pour faire plaisir et honneur a ceux qui m'en on fait cadeau,je la garderai peut etre en canne supplementaire ou en petite expedition vite fait avec un petit sac a dos ca peut etre pas mal!!!!

Johann 09/10/2014 15:32

Bonjour Dodopech34. Content que votre analyse soit la même que la mienne, ce qui me conforte dans l'idée que cette canne téléscopique est une valeur sure, et surtout un bon moyen pour débuter sans dépenser trop. Bonne fin de journée.