Montage coulissant Méditerranéen

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui présentation du montage traditionnel par excellence pour la pêche en mer. Il s’agit du montage coulissant avec un plomb Olive percée, également appelé Montage Méditerranéen.

Ce montage reste basique, mais reste très fonctionnel. Ils présentent plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients que je vais essayer de vous détailler.

Voila a quoi ressemble en gros plan ce montage :

Montage coulissant Méditerranéen

Tout dabord, c’est un montage super rapide et simple a réaliser, et ne nécisste que peu de matériel. Il peut même être directement monté sur le fil du moulinet, ce qui permet un montage super rapide de la canne si on utilise des cannes téléscopiques.

 

Voila le détail des élements :

  • Emerillon Agraphe
  • Perle Molle
  • Perle dure
  • Plomb Olive (entre 20 et 125g en général).

 

Pour ma part, réalisant des montages courts (50-60cm) que j’ enroule sur des Rond. Il suffit de rajouter une perle molle au dessus du plomb ainsi qu’un émerillon.

Ainsi, je raccroche directement l’émerillon sur mon agraphe rapide (rattachée au fil du moulin) et je peux ainsi changer le montage en moins de 30 secondes.

Montage coulissant MéditerranéenMontage coulissant Méditerranéen

Comme je l’ai précisé dans la présentation, ce montage présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients, dont en voici quelques-uns :

  • Montage rapide à réaliser, et avec peu d’accessoires.
  • Montage discret car le poisson sent peu la résistance du plomb.
  • Montage auto-ferrant (sur mon montage avec émerillon au dessus du plomb).
  • Changement de plombée compliqué, car nécessite de couper le fil pour changer.
  • Plus de risque d’emmelement que sur un montage avec plomb fixe.
  • Visibilité des touches nulles sur des petits poissons tatillons qui nettoient les appats.

Pour tous ces inconvénients, ce type de ce type de montage est de moins en moins utilisé en Surfacsting, au profit d’autres montages coulissants qui permettent un changement plus rapide de la plombée. Néanmoins, ce montage reste un tres bon montage, ayant largement fait ses preuves. Pour ma part, je ne l’utilise plus que pour mes sorties en digue, canal et bateau.

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné sur ce montage basique de la pêche en Surfcasting @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Montages

Commenter cet article

billy 18/05/2015 20:38

je mis 1.20 de fil de 45 100%, et le bas de ligne en bas en 0.28/030...de 1.50 ....et comme le poisson prend aisément l’appât dans sa bouche sentant aucune résistance...pendant un bout de temps il a pris certains distance ...après hop avec l'émerillon du haut va servir de buté avec le plomb coulissant ...et vous avez un auto-ferrant .

Johann 18/05/2015 21:48

En effet, avec entre 0.60 et 1.20m de fil c’est le top pour laisser suffisant de débattement pour ce montage auto-ferrant.

billy 18/05/2015 20:17

c'est le même j'ai confectionné depuis longtemps justement je faisais, avec différent poids de plombs selon l'état de la mer ....

Maillefer 15/09/2014 23:01

Trés bon montage avec l'avantage d’être autoferrant . Pour les différentes plombées il suffit de préparer plusieurs montages à l'avance avec des plombs différents . Je l’utilise aussi par mer peu agitée avec des plombs JM percés .
@+

Maillefer 15/09/2014 23:35

JM m'en avait fait sur commande en 125 et 150 Gr . Plomb idéal pour pécher en coulissant avec long trainard les jours de tombée .

Johann 15/09/2014 23:27

En effet, j'avais oublier de préciser cet avantage. C'est vrai que les portugais percés de JM ont l'air top, je n'utilise que ceux sur tige, mais il faudrait que je test cet autre type de plomb... @++