Montage Fixe - Empile haute ou basse

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, présentation des montages fixes les plus utilisés pour la pêche en surfcasting : le montage à empile haute ou basse.

C’est donc le montage fixe traditionnel de la pêche en surfcasting, qui permet l’utilisation de long trainard pour la recherches des poissons de fond, comme les dorades, les marbrés, les pageots mais également les sars et les loups.

Montage Fixe - Empile haute ou basse

Pour réaliser ce montage, je prépare dans un premier temps une longueur de 2m de fil en 50. En cas de montage à empile basse, il m’arrive d’en faire sur un corps de seulement 1m.

Puis, je viens toujours connecter un emerillon barril de taille importante  (Résistance 21kg) qui viendra finir le haut du montage (celui qu’on raccorde à l’arraché)

Ensuite, j’enfile une perle, puis l’emerillon et enfin une nouvelle perle. Il ne reste plus qu’a placer cet ensemble soit en haut ou en bas du montage, à environ 20 cm de l’extremité.

Enfin, je termine le montage avec une agrafe pour plomb qui vient finaliser le montage.

 

Il est également possible d’utiliser des stop-float pour remplacer les perles, ce qui évite l’étape du collage, mais aussi de poruvoir changer un montage haut en montage bas et inversement. Toutefois, je n’utilise personnellement plus de stop-float car ces derniers ont tendances à faire plus souvent des emmellement qu’un montage avec perles collées, et ils sont vendus à des prix exorbitants donc je ne conseille pas vraiment ce poduit.

De plus, les perles collées étant plus petites, la résistance au vent est plus faible donc cela permet un lancé plus lointain.

Montage Fixe - Empile haute ou basseMontage Fixe - Empile haute ou basse
Montage Fixe - Empile haute ou basse

Il y a également une possibilité de faire un montage utilisable dans les deux sens, en utilisant une agrafe porte plomb à la place de lemerillon situé en haut. Ainsi, le montage peut s’utiliser aussi bien en montage haut qu’en montage bas.

 

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné et je vous dis @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Montages

Commenter cet article