Roues basses pressions Dunemer

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un article concernant du matériel tres utile pour la pêche en surf, et surtout pour se faciliter la vie lorsque l'on part pour de longue marche avec son chariot : les roues basses pressions Dunemer.

 

Ces roues 100% françaises ont été inventées en 1972 par Jean Guidetti, et la Marque Dunemer a été développées au fur et a mesure des années, afin d'étoffer la gamme. Actuellement elles sont disponibles en divers tailles (13 à 50cm), ainsi que plusieurs largeurs (de 5 à 26cm).

Un des gros avantages est de pouvoir choisir la taille de l'alésage, pour s'adapter au mieux à nos besoins, enfin plus précisement au diametre de l'axe possible à utiliser sur nos chariots (possible de 10 à 27mm)

Roues basses pressions Dunemer

Tout le monde connait les Wheeleez, mais ces roues Dunemer sont je pense bien meilleure, et ce pour diverses raisons.

 

Le 1er est sa conception. Elles sont réalisées en PVC souple mais relativement dur, donc cela présente l'avantage d'être quasi-increvables. En cas de crevaison, elles sont toujours réparables avec de la colle pour PVC souple.

Ces roues ne possedent aucune partie métalliques, et pas de bandage. Ainsi, elles sont impossibles à déjanter et ne rouillent pas.

 

Comme toutes les roues basses pressions, elles présente une pression de gonflage tres basse, et cela leur permet d'absorder au mieux le poids du support transporté. Ces roues peuvent roulées écrasées jusqu'au 1/4 de leur diametre.

Ce systeme de basse pression permet également un faible enlisement sur les sols meubles (comme le sable), et un meilleurs amortissement lors de franchissement d'obstacles (cailloux, bois etc...).

Ainsi, ces roues roulent, ou je devrais dire glissent donc mieux sur le sable et c'est vraiment fort agréable lorsque l'on doit tirer son chariot sur le sable.

 

Voila le détail de mes roues (Modele 620 : http://www.dunemer.com/portfolio/620/#prettyPhoto), histoire de vous donner une idée (Diamtre 23cm / Largeur 12cm / Alesage 12 cm) :

Roues basses pressions Dunemer
Roues basses pressions DunemerRoues basses pressions Dunemer

Ces roues supportent 30kg, donc 60kg max sur le chariot, ce qui est largement suffisant pour transporter son matériel. Elles coutent 39 € / Piece, livraison incluse, donc c'est vraiment un tarif tres compétitif pour la qualité de ces roues.

 

Il existe diverses tailles de roues, avec des diametres et largeurs différentes. Vous pouvez également choisir le diametre de votre alésage, ainsi que la couleur de vos roues, et c'est vraiment un plus intéressant pour s'adapter à son chariot.

Voila le lien de leur catalogue : http://www.dunemer.com/catalogue/

 

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné et je vous dis @ une prochaine sur le blog !!

 

Publié dans Matériel

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philippe 24/08/2015 13:25

bonjour,
j'ai donc jumelé deux roues sur le chariot seanox amiaud, c'est un jeu d'enfant. Le seanox a un axe de 2cm creux, j'ai passé au travers un axe en alu de 1,2cm sur le quel j'ai fixé les roues du chariot decathlon, et j'ai rajouté les goupilles de l'axe seanox au bout près avoir scié à la bonne dimension. Pour ceux qui veulent essayer les roue de 1,2 cm sur 26Cm de diametre coutent moins de 10 euros chez casto.
cela ma pris 10 min, reste à tester le tout dans le sable sec, je pense que cela sera quand même moins efficace qu'une roue très large, mais plus économique et plus façile à réaliser.
Le transport dans le sable sec un vrai casse tête auquel je me heurte depuis pas mal d'années car aucun chariot n'est disponible avec des roues larges, si ce n'est wweelez qui coute une fortune.
merci bien pour ce blog qui permet de trouver bien des solutions.

Johann 24/08/2015 15:27

Merci pour ces explications, qui pourront surement servir à d"autres. Le jumelage de roues est un bon systeme, comme tu le dit moins cher mais aussi moins efficace que les roues basses pressions Wheeleez ou Dunemer.

philippe 12/08/2015 10:12

Bonjour,
J'ai commandé un chariot seanox, en promo en ce moment.
Je verrai, pour les modifs, je me demande si en jumelant deux roues gonflable (puisque j'en aurai 2 en rab), je n'aurai pas le même résultat qu'avec une roue dunemer?
Le profilé alu et la tige filetée, c'est ce à quoi j'avais pensé, sauf que je n'ai aucune idée comment les fixer ensuite sur le chariot! les soudures alu-inox me semble exclues, de toute façon je ne sais pas souder.
Je verrai lorsque le chariot sera livré et peut être te redemanderai conseil à ce moment.
En tout cas merci pour ton aide.
Je prépare la saison du loup et veux être au poil pour ce moment, je n'en peux plus de m'allonger le bras en tirant le chariot dans le sable.

Johann 14/08/2015 01:46

Pour les 2 roues, ça marche mais cela donne un ensemble super large et ils faut penser a écarter legerement les roues pour pas qu'elles se touchent (le mieux est d'intercaller un bout de plastiquede tuyauterie couper a la bonne longueur) pour laisser un petit espace.

Pas besoin de soudure pour tout faire tenir. En fait, tu coupe ton axe a la longueur souhaité entre l'extremitée de tes 2 roues, puis tu laisse 2cm environ de tige fileté de chaques côté. Tu bloque un côté avec une rondelle et un écrou papillon puis tu fait pareil de l'autre côté. Ainsi rien de bougera, le profilé et la roue sera ainsi bloqué par la rondelle et l'écrou.

Je reste dispo si tu as besoin d'infos supplémentaires.

Philippe 11/08/2015 09:35

C'est justement le chariot que j'ai, que j'ai bricolé pour l'allonger car c'est plus facile à tirer (d'ailleurs la poignée plastique était cassée). Il est maintenant tout rouillé et je le changerai sans regret. Pour les latoure ou yuki, il y a des modifs à faire sur l'axe?
Merci bien

Johann 11/08/2015 13:33

Aucune idée pour des éventuelles modifs sur les Yuki et Latoure.
Au pire c'est vraiment pas compliqué, il suffit d'acheter un Profilé alu rond et d'y insérer une tige filetée, 1 écrou papillon de chaque côtés et c'est nickel...

philippe 10/08/2015 17:20

Bonjour,
Peux tu me dire sur quel type de chariot tu as monté tes roues et si tu as modifié l'axe du chariot.
En fait je voudrais faire la même manip.
J'essaie depuis longtemps de trouver une bonne solution, je n'ai jamais commandé ces roues car étant plus larges je ne sais pas si elles s'adapte aux différents chariots disponibles et s'il faut changer l'axe c'est la galère.
Si tu me donne la référence du chariot et des roues, je commande le tout et je suis tranquille.
Merci pour toutes tes combines, c'est vraiment très utile.

Johann 10/08/2015 18:16

Bonjour,

C'est un chariot Décathlon, mais il n'est plus disponible actuellement. Eh oui, l'axe a du être modifié car la largeur des roues étant plus important, cela oblige de refaire son axe.
Par contre, des collegues ont les mêmes roues montées sur le Chariot Latoure et cela marche aussi. Le Yuki est également tres bien.

Le mieux c'est de commander le chariot avant, et de regarder le diametre de l'axe pour que ce dernier s'adapte au mieux. Si besoin de refaire son axe, une tige fileté en 10 ou 12 fait tres bien l'affaire.

ackore37 14/05/2015 10:30

Salut,
Elle ont l'air vraiment bien ces roue!!
Le jour ou tu vent les tiens, fait moi signe! !!! (Je suis de Nîmes)

ackore37 14/05/2015 10:59

Bon il va falloir que je travaille maman au corps pour les avoir!!!!
Merci pour tous ses articles! !!!!

Johann 14/05/2015 10:48

Je ne pense pas les vendre. Si je change le chariot, je garderais ces roues sur le nouveaux, car niveau prix je pense pas pouvoir trouver mieux.