Nylon amnésia

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, un article concernant le nylon que tous les pêcheurs connaissent, et surement le plus utilisé : l'Amnésia.

Il s'agit d'un nylon idéal pour réaliser ses empiles grâce à ces diverses qualitées.

Nylon amnésia

Il s'agit donc d'un fil mondialement connu, que beaucoup de pêcheurs utilisent depuis leur début dans la pêche en surfcasting.

Il est disponible en 4 couleurs : Transparent/blanc - Rouge - Noir - Jaune (plus dur à trouver).

 

Sa caractéristique essentielle est son absence de mémoire, et sa rigidité ce qui lui permet de peu vriller. Ainsi, si jamais il vrille ou se plie, il suffit de le pincer entre ses 2 doigts et de tirer dessus, et il reprendra sa forme droite.

De plus, il offre une bonne résistance aux noeuds ainsi qu'a l'abrasion.

Par contre, sa résistance est faible par rapport à un nylon de diametre égal, ce qui oblige à augmenter un peu le diametre de ses empiles et du coup on perd un peu en discrétion.

 

Grâce à toutes ses caractéristiques, il est donc un nylon tres intéressant pour les pêches par mer qui bouge et/ou mer trouble également, afin de limiter les vrillage de ses empiles et pour ne pas que le fil soit trop voyant.

 

Au niveau du prix, le prix est dans la moyenne.  La bobine de 100m tourne entre 5 € à 6 € en moyenne.

 

Voila les différents diametres possibles :

  • 23 -> soit une Résistance 2.7 Kg (6 lb)
  • 29 -> soit une Résistance 3.6 Kg (8 lb)
  • 31 -> soit une Résistance 4.5 Kg (10 lb)
  • 34 -> soit une Résistance 5.4 Kg (12 lb)
  • 38 -> soit une Résistance 6.8 Kg (15 lb)
  • 48 -> soit une Résistance 9.1 Kg (20 lb)
  • 54 -> soit une Résistance 11.4 Kg (25 lb)
  • 60 -> soit une Résistance 13.6 Kg (30 lb)
  • 71 -> soit une Résistance 18.2 Kg (40 lb)

 

Pour ma part, je l'utilise essentiellement en 4.5kg et 6.8kg, car je pêche rarement par grosse mer. Ce nylon me sert surtout pour escher les empiles pour de gros appâts comme le couteau entier ou décortiquer lorsque la mer bouge un peu ou alors apres un coup de mer et que l'eau est encore trouble.

Nylon amnésia

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné sur ce bon fil et je vous dis @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Nylon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jon34 02/08/2017 22:22

Salut! aujourd'hui cession surf entre vias et portiragnes,résultats 2daurades et 1 mulet de mer le tout pas très gros mais comme la mer bougeait,gros problème d'emmelement,j'ai utilisé des montages fixe a long trainard en 33/100 fluoro berkley et la "grosse mouise" alors c'est vrai j'avais deja entendu parlé de ce fil mais le trouvant plutot opaque j'ai persisté mais la c'est sur je vais m'y mettre a l'amnesia!! merci encore pour ton blog,il est très bien.

Johann 07/08/2017 02:04

En effet, c'est un nylon à toujours avoir avec soit. Personnellement je ne l'utilise que lorsque la mer bouge un peu, ou alors si il y a du courant pour limiter les emmelements. Le 3.6; 4.5 et le 6.8kg sont les meilleures diamètres je trouve.