Arrachés Coniques

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, un article concernant un accessoire quasi-indispensables : les arrachés coniques.

 

Les arrachés sont un morceau de nylon que l'on vient connecter au fil de son moulinet (fil de diametre fin), et qui permet d'encaisser la puissance du lancé afin de ne pas casser sa ligne.

En effet, afin de gagner en distance, il est nécessaire de baisser le diametre du nylon dans son moulinet (ou bien de pêcher en tresse), mais les nylons de diametre fins (18, 20 ou 22) ne supportent pas les lancés appuyés des surfcasteurs, il est donc nécessaire d'ajouter un arraché au bout du nylon qui garni son moulinet.

 

Il est possible de connecter un nylon de gros diametre (souvent en 50) directement sur le fil du moulinet (qui est en 20 ou 25 par exemple), toutefois la réalisation du noeud de fonction sera compliquée (à cause de la différence de diametre). De plus, le noeud sera assez gros, cela donnera un moins bon passage dans les anneaux, donc une perte de distance.

 

C'est pourquoi, il existe également sur le marché les arrachés de type conique. Ce type d'arraché démarre sur un diametre fin (16, 18 ou 20 le plus souvent), puis le diametre augmente sur la longueur (15m) pour finir à un diametre proche de 50 à 57.

Ainsi, l'arraché encaisse toujours le lancé, tout en garantissant un noeud plus simple à réaliser et surtout plus fin, donc moins de frottement dans les anneaux et à la clé une distance de lancé plus élevée.

Arrachés Coniques

Les arrachés coniques font en général 15m.

La plupart sont de couleur transparentes, mais il existe également de modeles de couleurs rouges ou jaunes nottamment. Pour ma part, mes préférés sont les Cinnetic, mais aussi les Yuki Kobé, car ils sont résistants et bons marchés.

Il existe également depuis quelques mois des arrachés dont la couleur varie sur la longueur (7m de fil coloré et les 8m terminaux en transparent), il s'agit du Yuki Safu. Ce modele est vraiment top au niveau de la résistance, mais je trouve surtout que le fait que la couleur change est vraiment un plus car cela permet de voir quand son arraché est rentré sur le moulinet.

Egalement le diametre terminal varie suivant les marques et les modeles, certains finissent en 47, 52, 55 ou 57. En fonction de votre puissance de lancé, il faut faire attention à ceux qui finissent en 47 car il est possible que l'arraché casse sur des lancés appuyés surtout en utilisant des Urfe car sans montage en nylon, seul l'arraché encaissera la puissance du lancé (Mon collegue Guillaume pourra confirmer...).

 

Enfin, les tarifs des arrachés coniques sont souvent élevés (10€ pour 5 unités), mais pour les modeles résistants à prix compétitifs compter environ 12 à 15 € pour 10 arrachés.

Arrachés ConiquesArrachés Coniques

Grâce à l'utilisation d'un fil fin avec un arraché conique, cela vous permetta un lancé à de plus belles distances et donc vous permettra de prospécter sur des zones plus lointaines que vous ne pouviez exploiter en pêchant avec des diametres élevés dans vos moulinets.

 

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné et je vous dis @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Nylon

Commenter cet article