La dure

Publié le par Johann

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, petite présentation d’un appât tres largement utilisé par les pêcheurs, qui donne de bons résultats : La célebre Dure.

 

C’est un appât universel, utilisé par de nombreux pêcheurs (Touristes, habitués et compétiteurs), car relativement économique et surtout facile à trouver, car vendu dans toutes les boutiques spécialisées et même dans certains bureau de tabac à la belle saison.

 

Ce vers de couleur verte est également appelée : Dure de Corée, Dure d’Asie et Gravette Dure. Son corps plat et annelé mesure en général entre 8 et 12cm de long. Elle ressemble énormément aux demi-dures mais en étant plus dures et donc résistantes aux lancés.

De plus, elle est intéressante à utiliser en pêche nocturne car elle est légerement phosphorescente, ce qui a tendance à attirer les poissons curieux.

La dure

Elles ont tendance a onduler énormément lorsqu’on la tient notamment, et il faut donc faire attention lors de l'eschage. Le mieux est d'utiliser une aiguille fine et longue afin d’éviter de la transpercer lors de l’eschage.

Concernant le montage, je la monte de 2 manieres : Entiere sur des montages trainard pour rechercher les poissons de fonds, sur des hameçons de tailles correcte (4 ou 2), ou alors je les coupent en 2 pour les montages à perles flottantes et ce avec des hameçons de petites tailles (6 ou 8). Dans les 2 cas, je pique le ver par la tête, et je laisse toujours une partie du ver dépasser de l'hameçon, afin de donner un effet plus attractif à mon empile.

 

Voila les renseignements sur cet appât :

  • Attractivité : C’est un bon appât pour les sparidés comme les daurades, pageots, sars. Il est également intéressant pout les poissons de surfaces, comme les bogues, saurels, orphies qui seront attirés par la phoshorescence de ce vers.

 

  • Récolte : Impossible, il sont importés de Corée et de Chine. Elles ne sont donc disponibles que dans les boutiques.

 

  • Prix : Peu cheres. En effet, la boite coûte actuellement entre 5 et 6 € pour environ 10 à 20 vers suivant leurs tailles. 

 

  • Eschage : Il est conseillé de l’escher entier sur une aiguille, mais il est aussi possible de le couper en 2 ou 3 parties

 

  • Conservation : Ce vers résiste tres bien au frigo (bac à légume si Madame est d’accord) ou dans une cave a vin, pendant environ 3 semaines. La meilleure température de conservation se situe entre 8 à 10°C environ. Il resiste toutefois tres bien aux changements de temperatures.

 

Pour résumé, c'est un bon appât, peu cher et facile à trouver. Il ne fait pas forcement de miracles, mais il reste néanmoins 1 appât universel qui vous permettra à coup sur de faires quelques prises.

 

Merci pour la visite sur le blog, en espérant que cet article vous aura renseigné sur cet appât, et je vous souhaite une bonne soirée et @ une prochaine sur le blog !!

 

Publié dans Appâts

Commenter cet article

Le corse 23/12/2015 19:13

Quand tu as pas trop de sous la dure et toujours là et tu peu pêches même si c'est pas un super appat a plus