Concours duo - Trophée Argiolas 2017

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui un post pour vous annoncer le concours organisé par le SLC Miramas, qui aura lieu le 3-4 Juin 2017, de 20h00 à 08h00 du matin, sur la place Napoléon de Port St Louis du Rhône.

 

Il s’agit de la 4ème édition de ce Duo, qui tient son nom en hommage à l’ancien président du Club de Miramas. L’accueil des participants est assuré à partir de 12h00, puis ce sera le repas. En fin d’après-midi place au tirage au sort, pour enfin partir vers son poste autour de 18h.

Ce concours fait parti du Colmic Tour France, ce sera en effet la deuxième manche de ce mini-championnat organisé sur 3 manches.

L’inscription coûte 70 € par équipe, cela comprend la participation au concours, mais aussi le repas et le petit déjeuner du dimanche matin. Pensez toutefois à prévoir le repas du Samedi soir.

Un événement sur Facebook a également été créé pour l’occasion : https://www.facebook.com/events/1842646515955900/

Les inscriptions peuvent se faire sur la page Facebook, ou directement en contactant Michel Jan dont vous trouverez le téléphone sur l’affiche.

 

Pour ceux souhaitant participer, je vous conseille de vous inscrire rapidement car les places sont limitées (51 au total). Il convient également d’envoyer un chèque de 35 € pour valider son inscription.

Concours duo - Trophée Argiolas 2017

--------------------------------------

Bonjour à tous,

 

Voila le retour sur ce concours.

Le Samedi Matin, on se retrouve à la maison avec Guillaume vers 10h. Le temps de charger la voiture, et direction La Dorade pour récupérer la commande d’appâts. On a déjà quelques US et des couteaux, donc on prend des 1/2 dures, des Vers de Sables, et des dures rouges.

A 11h, tout est donc ok pour nous, on part donc en direction de la plage Napoléon à Port St Louis du Rhône. La route se passe sans problèmes, et on arrive donc là bas vers 12h30.

En arrivant, nous finalisons l’inscription au concours, ainsi qu’au Colmic Tour, puis on retrouve les copains, et on profite de l’apéro (avec modération tout de même) et d’un bon repas (Macaronade aux fruits de mer, un régal !!)

 

Ensuite, on attend donc la fin de journée pour connaitre le tirage au sort. Nous prenons au final le poste  11, sur le secteur A. Nous partons donc vers 18h30 en direction du poste, cela nous permettra de prendre le temps de tout mettre en place tranquillement. Nous nous prenons pendant le montage une belle averse qui durera pendant environ 15 minutes.

 

A 20h00, les cannes partent à l’eau. Une canne est envoyée au large à la recherche des poissons de fond, et la deuxième est lancée au bord à la recherche des mulets.

Concours duo - Trophée Argiolas 2017Concours duo - Trophée Argiolas 2017

Dès le début de la manche, les mulets sont au RDV, et il faut aller vite pour en faire le maximum pendant la 1ère heure du concours. Nous décidons rapidement de passer les 4 cannes au bord afin de maximiser les chances de bien commencer... Nous arrivons donc à en prendre seulement 4, ce qui est déjà pas mal mais nous avons du retard sur certains concurrents.

 

Nous passons ensuite sur une pêche de fond sur une canne, et sur des montages à perles flottantes, afin de trouver des saurels, bogues. Nous remontons d’abord des petites dorades non maillées qui repartent à l’eau, mais également quelques chinchards de taille intéressante (22-23cm).

Toutefois, la zone est infestée de murènes de sables, et quand elles s’ensablent avec l’appât en bouche, il est assez difficile de les sortir de leur trou. Je vais en faire les frais pendant tout le concours, en cassant notamment 2 fois lors de la remontée de mes lignes. J’ai tout essayé pour déloger ma ligne, mais au final c’est ma ligne qui restera au fond avec le montage et le plomb.

Vers 00h00, nous avons un passage successifs de marbrés. Guillaume arrive à en faire un beau de 36, de mon côté un de 28, et nous en décrochons tout les 2 quelques uns puisque nous remontons uniquement les poux après des combats intéressants. C’est rageant, car nous tenions de beaux poissons qui auraient été importants lors de la pesée finale.

 

Tout le long de la nuit, les chinchards seront présents, et je remonterais fréquemment des doublés, et même un triplé sur mes montages triple empiles avec perles Yuki. De son côté, Guillaume à un peu plus de mal a en faire sur ses montages avec ses propres perles. Son montage habituellement efficace ne marche pas super ce jour là.

Nous aurons également un passage de bogues de belle taille (32cm) vers 2h du matin, mais elles sont peu présentes ce soir là. J’arriverais en peu de temps à en faire 3, puis plus rien pendant quelques heures, et ce jusqu’au levé du jour.

A ce moment là, nous repassons sur des montages mulets, afin de faire le maximum de poids et ainsi être le mieux placé dans le classement final. Toutefois, nous n’arriverons à faire qu’un seul muge. De mon coté, je rate une touche et Guillaume décrochera également un beau spécimen...

 

Nous terminons donc le concours avec un seau bien rempli (48 poissons : 5 mulets, 4 marbrés, 1 dorade, 1 oblade, 1 Sar, 3 bogues, 8 murènes de sables et 25 saurels).

Concours duo - Trophée Argiolas 2017Concours duo - Trophée Argiolas 2017

Nous terminons donc ce concours avec 6.3kg, avec une place de 3ème du secteur A, et 8ème au classement général.  Il y aura eu de belles pêches, avec plus de 8kg pour les 1er, et notamment de grosses pêches de muges (plus de 15 pour les meilleures équipes...)

 

Merci pour la visite, et @ une prochaine sur le blog !!

 

 

Vous trouverez ci-dessous, le classement final de ce concours

Concours duo - Trophée Argiolas 2017Concours duo - Trophée Argiolas 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article