Bien remplir ses bobines

Publié le par Johann

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, et suite à plusieurs de vos demandes, j'ai enfin décidé de créer un article pour préciser comment bien remplir vos bobines de moulinet.

En effet, il est important que notre moulinet soit toujours bien rempli. Oui, mais que veut-on dire exactement par "bien rempli" ? Et surtout comment bien le remplir ??

 

Tout d'abord, il faut prendre soins de remplir de nylon ou tresse jusqu'à la lèvre de la bobine.  Au lancer, cela vous permettra d'atteindre de meilleures distances de lancés, car le nylon aura moins de frottement sur lèvre de la bobine que si vous n'avez pas rempli suffisamment la bobine.

 

Pour moi la première étape, est de faire tremper ma bobine de fil pendants environ 5min dans un seau avec de l'eau tiède, afin que le fil s'assouplisse, ce qui évitera les perruques lors du lancés.

Bien remplir ses bobines

Ensuite, je fais passer mon nylon dans le 1er anneau d'une canne téléscopique (en partant du moulinet) et je viens raccorder le nylon sur ma bobine.

En Général, le plus simple est de sortir la bobine afin de faciliter le noeud pour fixer le nylon dessus. Il convient ensuite raccorder la bobine sur le corps du moulinet, et c'est parti pour remplir votre moulinet.

Il est aussi possible de faire cette manipulation avec la bobine sur le corps du moulinet. Pour se faire, n'oubliez pas d'ouvrir le pick-up dans vous faite le raccord du nylon. Ainsi, quand vous refermerez le pick-up, le nylon sera positionner correctement pour passer dans le guide fil de votre moulinet.

Bien remplir ses bobines

Votre bobine de fil doit rester dans le seau d'eau, afin de faciliter l'opération. En effet, l'eau va offrir une résistance afin d'avoir une ligne à peu près tendu, mais cela ne suffit souvent pas, et de plus cela permettra d'avoir un nylon mouillé ce qui limitera la chauffe de vos doigts (ou même la brulure).

Je vous conseille donc tout de même de bloquer le fil dans un chiffon humide, ou bien entre son pouce et son index afin d'avoir une ligne tendue au maximum quand vous remplissez vos bobines.

 

 

Enfin, il est également possible d'utiliser des stations pour remplir ses bobines. Ces supports coûtent en général environ 10€, donc un tarif intéressant. Le gros avantage est que le fil sera toujours tendu, et vous pouvez même régler le blocage de la bobine et ainsi accentuer ou réduire la tension sur votre ligne lors du remplissage.

Avec sa ventouse, il est possible de le fixer sur beaucoup de surfaces. Toutefois, les miroirs et vitres seront les supports sur lesquels le support tiendra le mieux.

Par contre, il ne sera pas possible de venir y fixer toutes les bobines de nylon. Si elles sont trop larges, ou trop haute, elles ne pourront pas venir se fixer sur le support. Néanmoins, la majeure partie des bobines du commercde sont connectables sur ce type de produit.

Il m'arrive souvent d'utiliser ce système, mais je vous conseille de toujours tremper votre ligne quelques minutes dans l'eau tiède afin d'assouplir le nylon. Ce système est très pratique, mais super bruyant...ne compte pas faire cela le soir sinon vous allez réveiller toute la maison !!!

Bien remplir ses bobines

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné, et @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Astuces, Moulinet

Commenter cet article

philippe 22/05/2017 13:21

Pas bête de laisser la bobine dans un seau d'eau pour remplir le moulinet! Je n'y avais jamais pensé, merci pour le truc.