Sortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaine

Publié le par Johann

Bonjour a tous,

 

Voila le CR de la sortie du mercredi 7 Juin avec une partie des collègues, sur les plages proches de Montpellier car nous sommes en semaine et il faudra se lever demain matin, plus précisément sur La Grande Motte.

Je me débrouille pour réserver quelques appâts et à rentrer tôt après le boulot, afin d'arriver pas trop tard sur la plage. Je rentre donc à la maison, charge la voiture, puis passe à "La Dorade" à Carnon récupérer des demi-dures, US et couteaux et file ensuite vers notre point de RDV.

 

Arrivé sur place, je retrouve Jérémie qui vient d'arriver et Jean-Marie qui est déjà en place, ainsi que Laurent qui vient prendre l'air avec nous. Le temps est idéal pour cette soirée, et nous devrions nous amuser un peu, notamment avec les mulets qui sont bien présents en ce moment en fin de journée.

 

Je monte rapidement 3 cannes, 2 cannes pour pêcher les mulets au bord en début de soirée avec des montages double et triples empiles, et la 3eme sera envoyé loin avec un montage double empile avec des VDS et des US, afin de pêcher les dorades et marbrés qui sont généralement bien présents sur la zone.

Sortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaine

Dès les premiers lancés entre 30 et 80m, les muges répondent présent, et mes scions marquent rapidement leurs petites touches caractéristiques... A chaque fois, je prend les cannes en main, et attend une nouvelle touche pour faire un petit ferrage sec mais pas trop non plus pour éviter de déchirer la peau de la bouche fragile des muges.

Beaucoup de touches ratées et de poissons décrochés comme souvent, car les poissons titillent souvent les perles et les bouts de 1/2 dures, donc ils n'ont pas toujours l'hameçon bien en bouche. Toutefois, j'arriverais à mettre au sec 4 mulets entre 20h et 21h30. Je ne garderais que les 2 plus gros spécimens, faisant respectivement 28 et 29cm.

Pendant cette période, rien de grandiose sur la canne à longue distance, uniquement 2 petites dorades non maillées qui repartiront grandir dans leur élément. Néanmoins, vers 22h le soleil commençant à se coucher, je retire un canne au muge et passe sur un montage URFE avec un couteau afin de présenter un appât blanc, et donc de varier les appâts.

Sortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaineSortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaine

Après un début de soirée calme des poissons de fond, les dorades finissent par arriver. Vers 22h30, je mettrais au sec une dorade de 30cm prise sur mon montage Urfe avec un couteau. Le poisson n'est pas énorme, mais elle m'a fait un belle touche à revenir et surtout elle s'est battue comme une diablesse du début à la fin, et les sensations étaient vraiment au top sur le scion hybride de ma Yuki Maseraty... J'ai bien cru avoir ma première grosse dodo au bout de ma ligne !!!

Vers 23h00, en remontant ma canne lancée à longue distance sur du nylon Yuki Kenta en 12 pour chercher au maximum la distance sur cette plage sans grand fond, je remonte un doublé de dorade (28 et 24). Aucune touche visible, et les poissons ont avalées les hameçons, elles saignent copieusement, il est donc impossible de les sauver.

Entre 23h00 et 00h00, je ferais également 2 autres dorades sur la canne au couteau que je remettrais à l'eau car bien piquées et j'ai déjà une pêche sympa dans mon seau (23 et 25cm),puis enfin un marbré un 27 pris qui a succombé à un VDS lancé à longue distance.

Sortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaineSortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaine

Au final, je commencerais à plier vers 00h00 avec une belle pêche pour le peu de temps passé au bord de l'eau. En effet, je fais 12 poissons, mais je n'en garderais que 6 (2 mulets : 28 et 29 / 3 Dorades : 30, 28 et 24 / 1 Marbré de 27). Jérémie fait de son côté une belle soirée, comme vous pouvez le voir sur son blog dans son compte rendu de sa sortie.

 

Merci pour la visite et @ une prochaine sur le blog. N'hésitez pas également à m'envoyer les compte rendus et photos de vos sorties

Sortie Surfcasting - 07 Juin 2017 - Petite sortie sympa en semaine

Publié dans Sortie Surfcasting

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien DARRIBAU 14/06/2017 17:25

12/100, ça c'est gonflé!!!

Johann 16/06/2017 13:07

20-22, c'est déjà bien et cela permet comme tu dis de lancer plus loin. Le 12 c'est surtout utile en début de saison pour pouvoir aller toucher les poissons qui sont vraiment loin.
Toutefois, il est intéressant d'avoir 1 ou 2 bobines en fil plus fin (en 16 par exemple) pour pouvoir tenter de pêcher un peu plus loin et dont la résistance sera tout de même intéressante.

Julien 15/06/2017 11:01

Effectivement, je suis en 22/100 et je lance beaucoup plus loin, alors j'imagine en 12/100!!!

Johann 14/06/2017 19:43

Sur certains postes, il faut souvent en passer par là pour gagner quelques mètres... Puis au final, même en 12 on a une belle résistance du fil avec l'élasticité du nylon, donc cela permet de ramener le poisson sans trop galérer, il faut juste prend un peu plus de temps si on sent que le poisson est de belle taille et/ou batailleur !!

Romain Paillade 14/06/2017 10:14

Bonjour.
Merci pour vos retour mais une question me turlupine, pourquoi conserver de si petites daurades?

Johann 16/06/2017 13:15

Les filets ramènent surtout beaucoup de poissons non-maillés, et qui si ils ne sont pas vendus finissent en farine pour les poissons d'élevage... Bref, entre les Pro et les Braconniers, un beau scandale et personne ne fait rien !!!

Comme tu le dis Jeremy, la pêche au canal ou en digue permet souvent de faire de plus grosses prises, mais même si je fais quelques sorties ainsi dans l'année, je n'y prend pas autant de plaisir qu'en Surfcasting. Pour moi, le surf est une discipline à part entière, qui va de la préparation des montages, qui passe par l'entrainement au lancé pour améliorer sa technique, et qui permet aussi de se creuser la tête au bord de l'eau afin de trouver les poissons en variant les appâts, montages, et les distances.

Jérémie 15/06/2017 19:21

Il faut aussi se rendre compte que les poissons de 30cm et plus ne sont pas encore très nombreux sur les plages de la région. Il n'y a vraiment qu'en fin de saison que l'on peut espérer en prendre plusieurs par soirée.
Certes on peut pêcher plus gros en digue et dans les canaux mais c'est une autre pêche qui ne nous intéresse pas autant que le Surfcasting.
Comme le dit Johann, les pêcheurs au filet ne sont pas aussi sélectifs et ramènent beaucoup de poissons plus petits que les nôtres. Enfin, il y a beaucoup de personnes qui préfèrent consommer des poissons de 25cm car c'est la portion idéale pour une personne.

Johann 14/06/2017 19:41

Je ne garde que les daurades de plus de 25-26, sauf celles maillées qui ne sont pas reparties. Et encore, il m'arrive aussi d'en relâché de plus grosses si le seau est déjà bien plein.
Le poisson que je garde, cela me permet d'en manger (même si j'en mange peu), mais aussi et surtout d'en donner à la famille, amis et collegues de boulot. Au prix où on paye les appâts, et vu les ravages que font les filets, je pense que ce n'est pas 5 ou 10 poissons non remis à l'eau qui changent grand chose !!!