La gravette blanche

Publié le par Johann

Bonjour à tous.

 

Aujourd’hui, petite présentation d’un appât peu utilisé, qui donne pourtant de très bons résultats pour les dorades et loups, mais aussi sur les poissons de surface et d’entre deux eaux : La gravette blanche.

La gravette blanche

Ce vers de couleur blanche à beige est également appelé néréide blanche ou néréide de sable. Son corps plat et annelé mesure en général entre 8 et 15 cm de long. Elle ressemble énormément aux demi-dures mais en étant plus dure et résistantes aux lancés.

Il a tendance a onduler énormément lorsqu’on la tient notamment, et il faut donc faire attention lors de l'eschage. Le mieux est d'utiliser une aiguille fine et longue afin d’éviter de la transpercer lors de l’eschage.

Concernant le montage, je la monte sur des petits hameçons (4 ou 6) car j’utilise le plus souvent ce vers sur des montages doubles ou triples à la recherche de petits poissons. Je met également fréquemment 1 seul vers sur lhamecon, et je laisse bien la fin du ver dépasser afin de donner un effet plus attractif à l’empile.

 

  • Attractivité : ce vers marche super bien sur les poissons de surface, notamment les Saurels, bogues, mais les daurades et les loups en sont également friands. Ce vers peut donc être utilisé sur un trainard et donner de bons résultats.

 

  • Récolte : la gravette se trouve dans les fonds sableux, et vaso-sableux. La récolte se fait à la fourche lors des gros coefficients de marée, lorsque la mer se retire au large. PAr contre les zones de récoltes sont dures a repérer, il faut donc au début y aller au hasard pour au final repérer les bons coins.

 

  • Conservation : ce vers est assez fragile, et n’aime pas les changements de température. Pour ma part, je les garde facilement un bon mois au frigo, en laissant maxi 5-6 individus dans une petite boite, avec un fond de sable de un peu d’eau.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui montre bien l’ondulation de ce ver, ce qui lui donne sa super attractivité :

Pour résumé, c'est un super appât, qui peut faire quelques fois la différence notamment pour les pêches des poissons de surface.

 

Merci pour la visite, en espérant que cet article vous aura renseigné sur cet appât et je vous dis @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Appâts

Commenter cet article