Le vers Américain

Publié le par Johann

Bonjour à tous.

 

Aujourd’hui, présentation d’un appât les plus utilisés et donc incontournable pour la pêche en mer et donc pour notre passion du surfcasting : le vers américain.

Ce vers doit son nom au lieu de son implantation naturelle, puisqu’il nous vient donc des Etats-Unis et plus précisement du Masachusett. Actuellement, il est toujours essentiellement élevé et importé des Etat-unis et du Canada.

Le vers Américain

Ce vers est une espece de vers marins polychetes, et son nom scientique est Glycera dibranchiata.

Son corps rond est lisse et ferme, et le plus souvent de couleur rosé/rouge, d’environ 10 à 20cm de long. Certains atteindre des tailles impressionnantes de plus de 25cm.

C’est également un ver sanguin, qui une fois coupé saigne énormément. Il est donc conseiller de ne pas le couper et de le mettre ensuite sur lhameçon. Pour les gros spécimens, il m’arrive de les couper en deux, et a se moment là je fais deux ligatures avec du fil élastique et je coupe au milieu afin d’aviter de perdre le sang du vers.

 

Il possede une trompe qui s’expulse de sa tête, et qui possede 4 crochets vénimeux. En effet, en cas de morsure ce vers vous injectera un venin neuro-toxique non mortel mais qui peut-être relativement douloureux. Attention donc lorsque vous manipulez ce vers

Trompe avec crochets vénimeux

Trompe avec crochets vénimeux

Voila les renseignements sur cet appât :

  • Attractivité : C’est un appât super attractif pour tous les sparidés comme les daurades, pageots, marbrés. Il est également possible des prendre diverses autres especes qui ne resistent pas à cet appât de choix. J’ai d’ailleurs déjà fait des loups, mulets ainsi que des bogues, rougets.
  • Récolte : Impossible à récolter soi-même. Il n’est donc disponibles que dans les boutiques.
  • Prix : Vers relativement cher. En effet, la boite coûte actuellement environ 7 à 7.50 € pour environ 6-7 vers. Certaines boutiques les vendent maintenant à l’unité (environ 0.90 € le vers) ce qui est utile pour acheter pile poil le nombre de vers souhaité, ainsi que pour choisir la taille des vers que l’on souhaite.
  • Eschage : Il est conseillé de l’escher entier sur une aiguille afin d’éviter qu’il se vide de son sang. Niveau hamecon j’utilise le plus douvent des hameçons en taille 4 ou 2 en fonction de la taille du vers.
  • Conservation : Ce vers résiste tres bien au frigo ou dans une cave a vin, pendant environ 5. La meilleure température de conbservation se situe entre 4 et 6° environ. Pour ma part, ils tiennent environ 5 à 7 jours dans ma cave à vin reglée à 15°.

Pour résumé, c'est un super appât, mais qui coûte actuellement tres cher. De plus, le prix risque d'augmenter fortement en 2015 à cause de la parité Dollar / Euro qui n'est plus en notre faveur. D'apres les quelques echos, la boite passerait autout des 10-11€.

 

Merci pour la visite sur le blog, en espérant que cet article vous aura renseigné sur cet appât, et je vous souhaite une bonne soirée et @ une prochaine sur le blog !!

Publié dans Appâts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut . Pourquoi ne pouvez vous pas en recolter ? J'en ramasse tous les week-end. Enfin je pourrai car en fait , j'ai jamais pêché avec. J'avoue appréhender un peu ayant vu ce que pouvait engendrer leur morsure sur des gars que je connais. ... par chez nous on l'utilise quand l'océan brasse pas mal...
Répondre
J
Bonne nouvelle alors. Franchement, les vers US valent le coup, et font souvent la différence par chez nous. A voir donc si c'est également le cas sur ta zone de pêche, mais j'en doute pas... Puis même si ils ne fonctionnent pas super, ils ne t'auront pas coûter trop cher, et c'est déjà un gros avantage.
C
c'est bien des américains , mais pas des "maxi" américains , quand ils font 10-15 cm ils sont déjà beaux ... Et du coup je viens d'apprendre que quand ils sont de petites tailles ils sont moins dangereux , leurs crocs n'étant pas assé long pour traverser la peau et injecter leur venin ... Du coup j'essaierai la prochaine fois que j'en ramasse , mais en restant (tres ) prudent quand meme ...
J
Étonnant que vous arriviez à ramasser des vers US. Je sais qu'il est possible d'en trouver de temps en temps, mais c'est relativement rare.... Si c'est des vers US, en effet la morsure fait mal, mais avec un peu d'attention et une bonne pratique, on se fait très très rarement mordre !!
L
Y commence a être cher surtout le Xl mais très bon ver mais pas assez sélectif ya une astuce pour couper le ver sans le ligaturé mais tu mens voudras pas je le dis pas a prestu
Répondre
J
En effet, la technique est connue. Sinon on peut aussi le tourner sur lui même ce qui va aussi créer un durillon. C"est en tout cas tres pratique pour les gros vers, qui sont vraiment trop long
R
Rien de plus simple que de couper un ver américain sans le vider de son sang. Il suffit tout simplement de rouler le ver entre le pouce et l'index. Un durillon se forme à l'endroit de la pression. Quand vous sentez le durillon se former, Il suffit, alors de couper le ver soit d'un coup d'ongle, soit d'une simple torsion entre deux doigts. Rien de miraculeux, rien de mystérieux. Comme pour le lézard, l'animal se sépare d'une partie de son corps.<br /> Mieux vaut tenir que courir....